La MICE en quelques mots

>>>  Toutes les réponses aux questions relatives à l'association MICE sont ici !  <<<

Si toutefois certaines interrogations restent sans réponses, nous y répondrons avec plaisirs. Pour nous contacter, c'est par ici !

L'association MICE

L’association MICE (Masters en Ingénierie Comité des Étudiants) est une association étudiante, très récente. Fondée en 2015 par un groupe de 5 étudiants, elle regroupe principalement des étudiants en CMI mais reste ouverte aux étudiants issus de toutes autres horizons et propose par ailleurs de nombreuses animations ouvertes à tous et sans lien avec la formation. Ainsi elle compte un peu plus d'un quart de ses adhérents issus d'autres formations très diverses. Elle propose à ses membres de nombreuses et diverses activités (LaserGame, BubbleFoot, Théâtre d’improvisation, après-midi d'intégration, soirée…) . Parallèlement, elle s’inscrit aussi dans la même optique que la formation CMI en organisant de nombreuses opérations de promotions et en proposant à tous des visites d’entreprises, de laboratoires, un parrainage, etc. …

LOGO MICE Poitiers

Ses objectifs

L’association a pour but de favoriser le lien entre les étudiants issus de promotions et de CMI différents en organisant divers événements festifs et activités culturelles pour à terme pouvoir créer un véritable sentiment d'appartenance et un réseau solide. Des visites d’entreprises et de laboratoires sont également proposées toujours dans le but de tisser un réseau, mais également de faire découvrir encore un peu plus aux étudiants le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

La MICE a également pour vocation la promotion du CMI, par le biais de salons étudiants, d’interventions dans les lycées ou encore de communications auprès des entreprises. Elle travaille en partenariat avec l’équipe CMI de Poitiers, le réseau FIGURE, mais également avec la Fédération CMI France (réseau national des associations CMI). L’association essaye de faire connaître cette formation récente, encore peu connue, mais pleine d’avenir. Grâce à l'investissement de très nombreux étudiants, de multiples événements de promotion ont lieu. En moyenne, ce ne sont pas moins de 4 salons, 7 interventions dans des lycées, 8 matinées d'immersions ainsi qu'une journée portes ouvertes et une matinée d'accueil qui sont réalisés et gérés ou coorganisés par l'association.

Journée portes ouvertes - MICE Poitiers

Ses réalisations et projets

Malgré son jeune âge, la MICE est dynamique et a déjà à son actif de nombreuses réalisations. Ainsi, chaque début d'année universitaire est marqué par la traditionnelle soirée de rentrée du CMI, organisée conjointement avec l'équipe enseignante du CMI de Poitiers. Un parrainage des premières années est mis en place à cette occasion ! Le mois de septembre est également le théâtre d'une grande après-midi d'intégration réunissant les CMI de tous niveaux. La dernière en date a pris la forme d'une enquête géante en équipe mixte, réalisée dans tout Poitiers, mêlant course d’orientation, défis et énigmes !

Atelier de théâtre d'impro - MICE Poitiers

Nous proposons également à nos adhérents, à tarifs très réduits et durant un semestre, des ateliers de théâtre d'improvisation animés par des comédiens professionnels. Mis en place depuis déjà deux années, ils donnent lieu à une représentation finale publique et bien évidement gratuite, l'occasion de partager de bonnes tranches de rire !

Poursuivant nos objectifs de découverte du monde professionnel et d'échange avec ses acteurs, nous avons déjà proposé plusieurs visites d'entreprises. Chaque année nous proposerons de nouvelles visites dans les différents domaines des CMI (Chimie, mécanique, énergie, électronique, …) .

L'association organise aussi différents événements fun et festifs permettant à tous de se retrouver et d'échanger. Chaque année voit par exemple venir une grande soirée LaserGame privée qui a d'ailleurs donné lieu au développement d'un partenariat avec le Gameparc de Poitiers.  Accrobranche nocturne, Bubble foot ou encore afterwork au bar sont autant d'occasions de passer de bons moments !

Théâtre d'improvisation MICE Poitiers
Bubble Foot MICE Poitiers
LaserGame MICE Poitiers

Pluridisciplinarité oblige, nous sommes la seule association à disposer d'un local sur chaque campus ! Nous avons d'ailleurs récemment démangé sur les deux sites, plus d'info ici !

Pour finir, nous avons entièrement créé et réalisé ce site internet. Outil de promotion, de gestion et de communication,  il a pour vocation de fournir des renseignements utiles sur le CMI de Poitiers et l'association aux futurs étudiants. Il permet également la diffusion de divers contenu aux adhérents (photos, aides à la mobilité internationales, bons plans … ) et sert de plateforme de gestion pour tous nos évènements.