Le CMI, qu’est-ce que c’est ?

Acronyme de Cursus Master en Ingénierie, le CMI est une formation très récente, encore peu connue mais pleine d’avenir.

Le CMI c’est... une formation en 5 ans à l’université qui permet l’obtention des diplômes de licence, de master et du label CMI, reconnu par l’Etat.

Le CMI c’est… un cursus qui permet d’occuper à sa sortie des fonctions d’ingénieur ou équivalentes.

Le CMI c’est… une filière adossée à des entreprises et des laboratoires de recherche.

Le CMI c’est… avoir le choix de sa spécialité grâce à 102 cursus répartis sur toute la France (en 2016).

Le CMI c’est… une formation qui met l’accent sur la gestion de projets, la communication, le management, les langues étrangères et la connaissance de l’entreprise.

Le CMI c’est … de nombreux stages et des temps d’études à l’étranger.

Le CMI c’est … recommandé pour vous, si vous êtes motivé(e), prêt(e) à être acteur(trice) de votre formation.

Le Cursus Master en Ingénierie s’inscrit comme une nouvelle filière d’excellence de formation universitaire d’ingénieur. Fortement inspirée du modèle international des Master of Engineering, il s’étend sur 5 années. Cette formation exigeante s’adresse à des étudiants motivés, principalement en accès post-bac, sans concours, mais sur un processus sélectif.

Le CMI est un parcours universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignement supplémentaires. Il comporte des enseignements scientifiques et techniques d’une part, et des enseignements d’ouverture sociaux et économiques et de mise en situation d’autre part. Appuyé sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, et en interaction avec des partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI est composé à 25% d’activités de mise en situation et de stages.

Le CMI incite également fortement à la mobilité internationale et permet l’obtention de nombreuses certifications notamment en langue et en informatique. Il conduit à l’obtention des diplômes nationaux de Licence et de Master ainsi que du label national CMI-FIGURE soutenu par le Ministère de l’Education Nationale à travers le programme IDEFI. La faculté de sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers propose quatre CMI.

Le cursus vous intéresse ? Retrouvez une présentation complète du parcours et des différentes spécialités ainsi que les réponses à toutes vos questions sur le site du réseau FIGURE, réseau national des CMI ! C’est par ici !