Sortir à Poitiers : les bons plans de l’asso

**Attention les informations ne sont peut-être pas mises à jour. Il vaut mieux vérifier avant de partir**

Tu entres à l’université et découvres Poitiers pour la première fois ? Tu viens poursuivre tes études sur l’un des campus universitaires et tu te demandes où sortir à Poitiers ? Tu recherches simplement de nouvelles idées de sorties ? Alors cette page est faite pour toi !

La liste des idées exposées ici est bien évidement non-exhaustive et ne concerne d’ailleurs pas que des sorties nocturnes. N’hésites pas à nous faire part de tes bons plans en commentaire ou en nous contactant.

1 / Direction le centre ville !

Le centre-ville c’est l’endroit animé de Poitiers. Point de ralliement de la majorité des étudiants et théâtre de nombreuses animations en début d’année universitaire ou pendant les fêtes, il est facilement accessible à pied ou en bus. De nombreux bars bien sympathiques offrant différentes ambiances sont cachés dans ses rues, n’hésitez pas à tous les tester sans faire d’excès évidemment … (on n’a jamais dit de tous les faire le même soir !). La place de la mairie est connue pour concentrer la plupart des évènements festifs; concerts, théâtre, patinoire, marché de Noël, animations en tout genre … Renseignez-vous sur le programme notamment pendant le mois d’accueil des étudiants ou en fin d’année.

2 / Check l’actualité de tes assos !

Tout au long de l’année, les nombreuses associations de l’université proposent animations et sorties à des prix souvent très intéressants et accessibles. De la simple soirée au week-end organisé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi ! La MICE organise par exemple au moins une fois par an une soirée LaserGame où l’établissement est privatisé. Une soirée d’intégration, du théâtre d’improvisation ou encore un week-end organisé sont également au programme de chaque année. Pour suivre toute l’actualité de l’asso n’hésite pas à liker notre page instagramNous t’invitons bien sûr à te renseigner sur les animations proposées par toutes les associations du campus, même si, nous le savons bien, tu préfères les nôtres 😉 La page de l’AFEP (Association Fédérative des Étudiants de Poitiers) regroupe également certains évènements proposés par des associations ou organisés par la ville et diffuse également de nombreuses infos utiles pour les étudiants.

3 / Pizza – ciné, le bon plan après une journée chargée.

Il est 18h, tu finis ta journée, t’es rincé(e) et tu n’as qu’une envie : rentrer . Cependant, passer ta soirée seul(e) dans ton canapé n’est pas très excitant… Alors, pourquoi ne pas opter pour un bon ciné ? Le temps d’appeler quelques amis et c’est parti. #ProDeLaRime Et pour se rassasier, une bonne pizza fera l’affaire, livrée à domicile pour les plus flemmards. Pensez d’ailleurs à vous renseigner sur les bons plans pour payer moins cher, on vous conseille par exemple Domino’s Pizza : le mardi soir c’est 7.99€ la pizza ;). Côté film, il y a 3 cinés CGR à Poitiers, le Castille en centre-ville, et les deux méga-CGR à Buxerolles et Fontaine-le-Comte. Le bon plan de l’asso : allez-y le lundi ou le jeudi vous ferez de petites économies !  Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez la carte CGR, c’est seulement 2€ et vous aurez une place offerte.

4 / Le Futuroscope tu y as pensé ? Hors vacances scolaire c’est moins cher…

Le Futuroscope tout le monde connaît. C’est d’ailleurs l’un des seuls points de repère pour toutes personnes extérieures à la région… et pour nous aussi ! Avouons-le, qui n’a jamais tenté d’expliquer la localisation de sa maison à quelqu’un venu d’une autre région par rapport à ce célèbre parc ? Mais bref, là n’est pas le sujet. Car avant d’être une balise GPS pour citadin perdu en campagne, c’est bien avant tout un parc d’attractions fort sympathique et très agréable à faire entre amis. Et alors là on vous voit venir, ce n’est pas pour une soirée, mais pour une journée ça, en plus c’est cher … Hop Hop Hop là ! (Oui on sait aussi faire des bruitages par écrit ! Sois pas jaloux !). Premièrement, il existe des billets à tarif réduit si l’on arrive en fin d’après midi, même si, en particulier en début d’année, il y a toujours des après-midi sans cours. Ensuite hors vacances scolaires, comme pour tous les parcs, les prix baissent. Ajoutez à cela votre statut d’étudiant et pour le prix de deux petits macdo vous aurez votre après-midi dans le parc avec en bonus aucune file d’attente aux attractions ! 

5 / Tu veux du show ? Opte pour le match d’impro

Ce soir, c’est décidé tu veux sortir, mais tu veux surtout bien te marrer. Eh bien figure toi que l’on a la solution ultime : le match d’impro ! Le match d’improvisation est une parodie des compétitions de hockey sur glace (avec donc une patinoire et des maillots de hockey ). C’est un vrai spectacle : plateau de jeu, décors, costumes, accompagnement par un groupe de musique, tout y est ! Les deux équipes « s’affrontent » dans une ambiance survoltée en impro durant trois tiers temps de 30 min. L’arbitre donne les thèmes (catégories, nombre de joueurs, temps), les équipes ont alors seulement quelques secondes de réflexion et c’est parti. Cependant, c’est le public qui reste maitre du score … et de la lancée de chaussons ! Si on vous a donné envie et que vous voulez en savoir plus, allez donc faire un tour sur le site de ligue universitaire d’improvisation (LUDI) de Poitiers avec qui nous organisons nos ateliers d’impro ! En résumé : bons moments et fou rire garantis à des prix souvent mini et parfois gratuit 🙂

6 / Un p’tit footing ?

Comme le disait avec tant d’élégance notre humble président, cours après tes rêves, au moins si tu ne les atteins pas tu maigriras…

Oui dans la vie, le jogging il y a ceux qui le portent et ceux qui le font. Alors pour t’encourager à sortir du côté obscur du jogging, voici quelques arguments. De un, courir améliore l’espérance de vie. Et oui messieurs-dames, c’est prouvé ! Tout comme il est bon pour votre cœur en améliorant votre cardio, le jogging (le vrai hein ^^) vous aidera à sculpter et affiner votre corps d’athlète, histoire de compenser le pot de Nutella que vous vous êtes enfilé seul en déprimant devant ta télé, les pizzas d’hier soir et, de manière générale, toute l’alimentation parfaitement équilibrée qui compose votre vie d’étudiant(e). De deux, en plus d’être un bon point sur ton cv de célibataire, c’est un très bon moyen pour déstresser avant vos exams et même que, d’après une étude américaine réalisée par un cabinet russe basé en Finlande, la course faciliterait grandement la concentration et procurerait un sommeil réparateur ! Pas convaincu ? Et si on vous dit que c’est également un des meilleurs moyens pour se remettre d’une gueule de bois bien féroce, là vous dites oui, nan ?

Imaginons que ce soit le cas, Poitiers est une ville assez sympa pour ça. D’abord parce que, hormis quelques insectes potentiels, personne ne viendra vous emmerder. En effet, vous avez plus de chance de vous faire aborder par un grizzly blond en tutu que par un relou maitrisant aussi bien l’art de la séduction que l’orthographe. Ensuite, parce qu’il y a plein de coins sympas pour aller courir, en ville comme à l’extérieur. En centre-ville, il y a bien évidement le parc de Blossac, assez vaste, tranquille et très sympa. Plusieurs circuits longent également le Clain, sympa en été, à oublier par temps humide. En s’éloignant un petit peu, il y a pas de mal de parcours (certains déjà bornés) vers la forêt de Moulière ou un peu plus loin aux bois de Saint-Pierre. Bref, vous savez où commencer, après on vous laisse explorer 😉 !

Retour en haut